« janvier 2007 | Main | novembre 2006 »

mercredi, décembre 20, 2006

Le chemin de croix avec Mint

Voila un sujet qui me tient à coeur en ce moment, tenter de recompiler Mint avec GCC 4 pour avoir une compilation correcte pour le coldfire.

Ce n'est pas sans problème, il y a des choses dont on se dit en cours mais pourquoi les avoir commencé parceque l'on n'avance pas et que c'est vraiment démoralisant, faut se mettre dedans, essayer de comprendre et maugréer des heures durant!

Après quelques patchs assez mineurs pour que GCC 4 daigne le compiler, ajouter la cible coldfire, intégré les patchs de Didier pour la carte sur la version CVS, on lance et vlan bien sur cela crache à l'init, on met des messages de partout et on ne trouve rien si ce n'est qu'a priori la pile semble saccagée, mais ou?

On reste ainsi plusieurs jours à se poser des questions, à tester sur la carte (pas pratique et lent), bref on prend un jours le coup de sang et on essaye une cible moins expérimentale! Sous le Linux seul Aranym peut faire l'affaire et si possible lancé du hostfs, comme cela on remplace le mint.prg et on lance l'émulateur, facile et rapide. Et bien sur ça ne marche pas comme prévu, pas de plantage, mais pire Mint ne veut pas comprendre qu'il boot sur le hostfs, donc quit immédiat, même pas arrivé au même point que sur la carte! Recherche, lecture de l'historique (heureusement depuis cette nouvelle fonctionnalité il n'y a pas eu grand chose de fait!), et bien sur il faut rajouter une option de compilation. On recommence donc et miracle ca marche! Enfin ca marche, façon de parler, ça plante en fait mais au même endroit que sur la carte! Y a bon! Et la c'est un peu plus simple pour faire les tests, re-expertise et un peu plus de lecture de code, bigre je vois qu'un pointeur d'une structure peut être utilisée en lecture alors que le pointeur est NULL! Je corrige et teste sans trop d'espoir (pourquoi ca planterait avec un gcc et pas avec un autre, je ne vois pas trop de raison), et bien à cet endroit il ne plante plus et maintenant plante bien plus loin! Le principal c'est d'avancer après tout!

Bon je vais me déconnecter de tous ces soucis informatiques pour 2 grosses semaines, raz le bol et grosse fatigue. Je reprendrais à mon retour et j'aurais bien un jours une version de Mint qui tienne la route pour le coldfire mais la route risque encore d'être longue!

Ecrit par OL at 12:16 PM
Categories: Coldfire

mercredi, décembre 13, 2006

Mise à jours Firetos par Didier et autres nouvelles du coldfire

Encore notre infatigable Didier qui se déchaîne, il a sorti ce week end sur son site un nouveau Firetos démodant par la même les informations mises ici la veille!

Eh oui cela va encore plus vite qu'annoncé! Mais rassurez vous la version publiée est déjà dépassée! Eh oui ça allait vite mais depuis cela va encore plus vite, les derniers snaps de Kronos sont sur la page de Didier et ajouté ci dessous. Aujourd'hui on se trouve confronté face à un paradoxe étonnant, pour certaines fonctions l'appel de la librairie GEM (mgemlib ou gemlib) n'est plus négligeable par rapport au temps pris par l'opération! Du coup j'ai recompilé mgemlib (parceque ce logiciel a été construit avec et pour ne pas fausser les résultats mais je vous conseil plutôt gemlib (je l'ai aussi recompilée cela marche aussi)), il y a un petit gain d'environ 10% sur l'ensemble. Par la même occasion j'ai recompilé le test FPU pour V4e, c'est plutôt pas mal de ce coté!

Note: Ces tests sont réalisés sur une Radéon 7500 PCI

Ecrit par OL at 1:39 PM
Edité le: mercredi, décembre 13, 2006 2:12 PM
Categories: Coldfire

Mise à jours Kronos 1.71c

Petite mise à jours de Kronos pour corriger un bug de chargement des ldg pouvant entraîner un plantage de Aranym sous OSX et XaAES

Vous retrouverez cette modification sur:

http://olivier.landemarre.free.fr/gem/kronos/

Ecrit par OL at 1:15 PM
Edité le: mercredi, décembre 13, 2006 3:00 PM
Categories: GEM infos

vendredi, décembre 08, 2006

Encore une accélération encore une!

Et oui, toujours plus rapide le driver vidéo pour l'ATI, là gros travail sur les lignes de Didier, lignes et remplissages gagnent environ 20%.

Franchement cela va vite du coté de la vidéo, ça se sent à l'utilisation, très impressionnant Reste tout ce qui est courbe qui reste lent (originellement déjà fVDI n'est pas super rapide), bref des choses jamais utilisées sauf par les Benchs comme le miens Kronos! Si la moyenne arithmétique est utilisée celle ci est très nettement supérieure (de plusieurs fois) à la référence de MagicMac, si on prend le temps pris par rapport à la référence le résultat est à l'inverse (inférieur d'environ 2 fois), bref faut toujours prendre les moyennes des benchs avec précautions et regarder les résultats dans les détails!

Autre petite amélioration, Didier a inclus un accélérateur de souris, car la résolution est élevée et pour aller d'un bout à l'autre il fallait pas mal secouer le mulot!

Sinon votre serviteur n'avance pas sur sa compilation de Mint avec GCC 4, pas de soucis maintenant pour compiler mais Mint crash très rapidement comme si il y avait une corruption de pile, je doute un peu sur la capacité du compilo a correctement gérer l'option -mshort, en attendant je continue mes correction de warnings des fois que.

Ecrit par OL at 5:37 PM
Edité le: vendredi, décembre 08, 2006 5:44 PM
Categories: Coldfire

lundi, décembre 04, 2006

Amélioration du driver ATI

Didier à encore frappé, des problèmes avec les logiciels d'ERS (Eric), la souris disparaissait à l'initialisation et des soucis de redraw d'icônes (en blanc).

Eric nous a gracieusement envoyé les sources de sa librairie, grâce a cela et discution avec lui par téléphone, il s'est révélé que le handle fourni au v_opnvwk() était à 0 au lieu d'un classique graf_handle() entraînant la redirection du v_opnvwk() sur v_opnwk() qui provoquait le problème de souris.

Les problèmes de redraw ont été plus délicats à résoudre et Didier a bien failli abandonner! Ce problème a permis de mettre en évidence un problème de longueur de lignes dessinées auxquels il manquait un pixel, ce problème entraînait un soucis de détection de format de l'écran par la lib d'Eric, le masque transmis était du coup vide.

Accélération des trames VDI.

Ecrit par OL at 9:14 AM
Categories: Coldfire