« février 2007 | Main | décembre 2006 »

lundi, janvier 22, 2007

Avancement Mint

Bonjour

Je suis toujours sur mon chemin de croix avec le trio Mint - coldfire - gcc 4. Heureusement je n'ai pas jeté l'ordinateur par la fenêtre! C'était bien la routine de debug qui posait soucis, à la fois dans le define et dans la routine elle même car les tests étaient effectués 2 fois! Le debug et trace ne posent plus de soucis, ces corrections ont déjà été répercutées dans le CVS de Mint et le boot poursuit son chemin jusqu'au lancement de l'AES (uniquement testé MyAES natif coldfire!). Le plantage se situe lors de l'appel à Supexec(), si dans cette routine j'appelle directement la routine celle ci fonctionne! et le boot se poursuit jusqu'à l'utilisation de la routine vex_wheelv() de la vdi (et non pas les autres fonctions du même type comme j'ai pu le noter) avec bus error à l'appui (discution en cours avec Didier), si j'élimine l'utilisation de cette routine dans MyAES, celui ci fonctionne normalement jusqu'à l'appel du bureau, les accessoires se chargent aussi. Comme test j'ai mis Kronos en remplacement du bureau car je connais bien les sources! Celui ci démarre fait les premiers tests avant de crasher. Bref 2 gros soucis à encore corriger et on devrait voir apparaître l'interface et les applis à l'écran!

Le debug avec Mint est un petit peu embettant il y a bien un mode TRACE mais qu'une petite partie des fonctions affichent quelque chose, d'où la nécessité d'avoir le code du client sous les yeux pour rajouter les TRACE dans le code de Mint.

Mint n'est pas près d'utiliser plusieurs processeurs même si il y avait une machine de la sorte, l'utilisation de nombreuses variables globales posent soucis, des méthodes d'accès au minimum devrait êtres mises en place pour envisager cela, je vais peut être en faire un peu ce sera plus propre.

Bref cela avance mais que de temps pour y arriver!

Ecrit par OL at 12:05 PM
Edité le: mardi, janvier 23, 2007 9:00 AM
Categories: Coldfire

mercredi, janvier 17, 2007

Nouveauté driver carte ATI radéon

Notre infatigable Didier n'était pas encore satisfait des résultats de sa carte pour l'affichage de textes (v_gtext(), v_justified()) plus lent que ce que l'on peut avoir sous Aranym avec un PC d'aujourd'hui et plus lent que ce qu'il obtenait au début, copie corrigée et de très belle manière, gain 2 à 3 fois par rapport à la dernière version, au passage quelques autres routines sont aussi accélérées! Pour vous en rendre compte il vous suffit d'observer le snap de Kronos sur le site de Didier et de comparer avec le snap du précédent message de ce blog, au passage il a rajouté l'écriture à 90° que ne supporte pas fVDI.

Je pense que pour la VDI ce coup ci Didier ne devrait plus faire d'amélioration notable, les résultats sont largement a mon avis à la hauteur des attentes, si la CTPCI sort alors je pense que certains ne vont pas reconnaître leur Falcon!

Ecrit par OL at 10:50 AM
Categories: Coldfire

Mint compilable en GCC 4

Bonjour

Depuis quelques jours je suis capable de compiler Mint 1.16 avec cross GCC 4.2 expérimental et que l'exécutable fonctionne sous Aranym booté directement du hostfs, je n'ai compilé que le kernel et rien d'autre. L'ensemble des patchs nécessaires n'est pas encore sur le CVS de freemint les dernières modifications concernaient un conflit de nom entre la fonction bzero() interne à Mint et celle intégrée dans la lib de gcc, il va falloir que je regarde les répercutions sur les parties non nécessaires au kernel que je ne compile pas encore.

Vu les soucis sur la carte coldfire, j'ai préféré cette étape intermédiaire plus rapide à déboguer et m'assurant que Mint avec quelques adaptations et corrections pouvait fonctionner sur GCC 4. Il semble que c'est le cas, ce qui est rassurant. Sur le Coldfire ce n'est malheureusement pas encore le cas, mais avant de m'endormir j'ai peut être trouvé la raison du problème sur mon blocage dans la routine init_proc(), encore un soucis sur un pointeur sur une structure qui est NULL et accédé en lecture, ce qui semble poser soucis pour une raison que je ne m'explique pas, de toute façon c'est un bug, il faut corriger! Verdict ce soir! (si ce n'est pas ça je passe l'ordinateur par la fenêtre!)

Olivier

Ecrit par OL at 10:25 AM
Categories: GEM développement