« Mise à jours Firetos par Didier et autres nouvelles du coldfire | Main | Mint compilable en GCC 4 »

mercredi, décembre 20, 2006

Le chemin de croix avec Mint

Voila un sujet qui me tient à coeur en ce moment, tenter de recompiler Mint avec GCC 4 pour avoir une compilation correcte pour le coldfire.

Ce n'est pas sans problème, il y a des choses dont on se dit en cours mais pourquoi les avoir commencé parceque l'on n'avance pas et que c'est vraiment démoralisant, faut se mettre dedans, essayer de comprendre et maugréer des heures durant!

Après quelques patchs assez mineurs pour que GCC 4 daigne le compiler, ajouter la cible coldfire, intégré les patchs de Didier pour la carte sur la version CVS, on lance et vlan bien sur cela crache à l'init, on met des messages de partout et on ne trouve rien si ce n'est qu'a priori la pile semble saccagée, mais ou?

On reste ainsi plusieurs jours à se poser des questions, à tester sur la carte (pas pratique et lent), bref on prend un jours le coup de sang et on essaye une cible moins expérimentale! Sous le Linux seul Aranym peut faire l'affaire et si possible lancé du hostfs, comme cela on remplace le mint.prg et on lance l'émulateur, facile et rapide. Et bien sur ça ne marche pas comme prévu, pas de plantage, mais pire Mint ne veut pas comprendre qu'il boot sur le hostfs, donc quit immédiat, même pas arrivé au même point que sur la carte! Recherche, lecture de l'historique (heureusement depuis cette nouvelle fonctionnalité il n'y a pas eu grand chose de fait!), et bien sur il faut rajouter une option de compilation. On recommence donc et miracle ca marche! Enfin ca marche, façon de parler, ça plante en fait mais au même endroit que sur la carte! Y a bon! Et la c'est un peu plus simple pour faire les tests, re-expertise et un peu plus de lecture de code, bigre je vois qu'un pointeur d'une structure peut être utilisée en lecture alors que le pointeur est NULL! Je corrige et teste sans trop d'espoir (pourquoi ca planterait avec un gcc et pas avec un autre, je ne vois pas trop de raison), et bien à cet endroit il ne plante plus et maintenant plante bien plus loin! Le principal c'est d'avancer après tout!

Bon je vais me déconnecter de tous ces soucis informatiques pour 2 grosses semaines, raz le bol et grosse fatigue. Je reprendrais à mon retour et j'aurais bien un jours une version de Mint qui tienne la route pour le coldfire mais la route risque encore d'être longue!

Ecrit par OL at 12:16 PM
Categories: Coldfire