« décembre 2009 | Main | octobre 2007 »
mercredi, février 20, 2008
Qu'est ce que l'on ne peut pas lire dans les newsgroup
Ce qui m'a toujours frappé dans les newsgroups c'est que vous pouvez lire le meilleur comme le pire l'information comme la désinformation.
fr.comp.sys.atari ne coupe pas à la règle et en est plutot une caricature!
Lu et à encadrer à propos des processeurs little-endian vs big-endian:
"
Tu te sens concerné par exemple par la "dyslexie" des enfants ?
Oui ou non ? Ces enfants ne savent pas écrire, car ils intervertissent des lettres dans les mots, ce qui interdit tout apprentissage, et en fait des enfants inadaptés, qui consultent des orthophonistes, et peinent dans leur scolarité. À cause d'une permutation de lettres.
La différence entre little-endian et big-endian est une simple permutation, qui a de très fâcheuses conséquences.
"
C'est sans commentaire il me semble! Sous peu la dyslexie sera du aux processeurs little-endian il n'y a plus qu'un pas.
Lu: "MagiC est une version dégradée de MultiTOS sans multitâche préhemptif"
Je pense que cela ne fera pas beaucoup plaisir à Andreas Kromke car non seulement il n'a pas pompé Mint pour le dégrader mais il a réécrit entièrement le système et contrairement à l'affirmation purement gratuite de l'auteur Magic peut être mis en mode multitache préhemptif au même titre que Mint (et on ne parle même pas de Multitos qui n'a jamais été fini). Qui plus est Magic est sensiblement plus réentrant que ne l'est Mint lui même qui souffre de gros défauts sur la gestion des signaux (pas possible d'appeler gemdos sur une interruption signal pour Mint possible sur Magic)
Poursuivons sur la logique très orientée :
"C'est la distribution DaCri, de David Curé et Christian Jacolot, non ? <ftp://ftp.lip6.fr/pub/atari/Linux68k/French/DaCri/> Je n'ai pas réussi à l'installer sur mon Hadès 60, malgré mon échange de courriels avec David
C'est la preuve que le TOS3.06M de mon Hadès 60 y est pour qquechose "
Possible mais à ma 1ere reflexion je me dirais plutôt que l'Hades n'est pas un Atari, que cette version de Linux fonctionne aussi sur TT qui a un TOS 3 aussi! Et qu'il y avait une version de bootloader différent pour l'Hades qui n'était sans doute pas indemne de défauts (faut dire les Hades 60 y en a pas tant que cela).
Tient au passage une question: "Le TOS est une caractéristique essentielle d'un ATARI. Sinon, à quoi reconnaitrait-on un ATARI ?"
La réponse comme pour tous les autres systèmes: A ses API et pour les vieux softs écrits pour à son hard spécifique, le TOS n'a pas grand chose de terrible pas vraiement essentielle puisque l'on s'est vite empressé de le mettre au rebus par des couches plus évoluées.
Encore une erreur:
"TOS a beau être devenu complètement inutile à freeMiNT, sans la surcouche freeMiNT c'est le TOS qui prend la main."
TOS n'est pas completement inutile à freeMiNT FreeMiNT n'est pas capable de remplacer les ROMS, d'ailleur comme Linux ou autres, de plus il a besoin de quelques fonctions de TOS pour demarrer, il s'agit d'une application TOS enfin c'est jouer sur les mots, il remplace toute l'API de TOS. J'ai pu voir dans les options de Mint d'indépendance pure et simple mais je n'ai jamais vu personne aillant annoncé que cela fonctionnait, je ne sais pas qui à écrit cela et si cela à abouti.
Olivier