« Accès au port série par Natfeat sous Aranym | Main | Gcc et le coldfire 1ere prise en main »

jeudi, octobre 12, 2006

Premiers pas sur le coldfire

Avant tout, si aujourd'hui j'ouvre une petite discution sur le coldfire, c'est grâce à deux personnes:

- Mark Duckworth, je voudrais le remercier pour avoir réussi a convaincre Freescale de lui fournir 5 cartes d'évaluation coldfire, avec V4e intégré, 2 ports éthernet, un port série, un port dédié, 64Mo de ram, 1 bus PCI, un connecteur USB malheureusement uniquement en "slave", un port carte "compact flash". J'ai eu le droit à la dernière carte disponible, nous étions 2 dessus après discution avec Philipp Donze l'autre possible preneur, nous avons décidé que celle ci me parviendrais. Je l'en remercie aussi.

- Didier Mequignon et le travail phénoménal qu'il est en train de faire sur cette carte, je vous conseille d'aller sur son site pour avoir les informations plus techniques que je ne saurais moi même pas apte à donner!: http://perso.orange.fr/didierm/ct60/ctpci.htm

En premier je voulais faire tourner ltib: http://savannah.nongnu.org/projects/ltib/

LTIB est un projet visant a faire tourner un Linux sur des cartes d'évaluation, et en ce qui nous concerne il existe une cible pour le V4e, après avoir surmonté quelques gros soucis comme des extensions processeur non disponible sur notre carte d'évaluation (lite) (encryptage principalement, il faut demander la reconfiguration du kernel a ce moment là après un moment il vous proposera les options du kernel, voir une discution la dessus sur le forum dédié chez freescale, notez que nulle part jusqu'à cette discution publique je n'ai pu mettre la main sur une explication correcte de mes problèmes de plantage!). Aujourd'hui je reste planté sur un problème a priori de partage NFS pas correctement réalisé et n'ai donc pas pu booter totalement le kernel. Sans ce minimum mon projet est bloqué, quand j'aurais un peu plus de maîtrise du coldfire j'y retournerais.

Voyant ceci et voyant que Didier avançait à grand pas j'ai donc décidé de plutôt m'orienter sur son projet et si je le peux d'aider un petit peu. Pour le moment c'est du test et tentative de comprendre certains soucis en discutant avec Didier.

État des lieux:

J'ai rajouté une carte PCI ATI Radeon 7000 avec 64Mo de mémoire. Cette carte est gérée par l'adaptation de fVDI réalisée par Didier et intégré au TOS. Cela marche plutôt très bien la vidéo est très rapide et je suis confortablement bien en 1280*1024 en 32 bits

Les TOS patché démarre sans soucis, la carte compact flash n'est pour le moment pas accessible, on peut télécharger en ram disque tous les fichiers nécessaire via le connecteur éthernet relié a un serveur TFTP, on peut même faire démarrer des programmes dans le dossier Auto, j'ai personnellement lancé MyAES de cette façon

Je peux déplacer le curseur à l'aide d'une souris branchées sur le port série.

Il n'y a pour le moment pas de clavier accessible.

Problèmes principaux:

- L'émulateur 68K pour le coldfire ne semble pas parfait loin s'en faut, actuellement typiquement tous les logiciels utilisant des librairies dynamiques (ldg, slb,..) compilées avec PureC plantent alors que les mêmes librairies compilées avec gcc fonctionnent (ex: Il m'a fallut recompiler screen.ldg pour faire fonctionner Kronos)

- Il n'y a pas d'émulateur FPU et le copro intégré n'est pas totalement compatible avec celui du 060, bref tout logiciel compilé avec FPU ne fonctionne pas.

Ecrit par OL at 3:06 PM
Edité le: jeudi, octobre 12, 2006 3:10 PM
Categories: Coldfire